RITUEL DE L OBSCUR / Noesis – Flora Pilet

Le rituel de l’obscur est né pendant le confinement à l’initiative de Flora Pilet, inspirée par la lecture du livre de la sorcière néo-païenne et militante éco-féministe Starhawk, Rêver l’obscur.  Renouant avec la pensée magique du rituel et sa capacité à venir renforcer ce que Starhawk nomme, le pouvoir du dedans, le rituel de l’obscur est au départ une proposition de reliance à distance à travers la danse pendant cinq minutes tous les jours à 11h. Ceci, dans une intention de renouer avec une énergie poétique et créative dans un contexte particulièrement anxiogène.

A la sortie du confinement, cette pratique est devenue un terrain d’exploration de la ville, interrogeant ainsi la place du corps dans un  milieu urbain, les limites, les empêchements et les libertés que l’on s’y autorise pour soi-même ou données par l’extérieur.
La forme continue d’évoluer selon les envies des membres du cercle.

Pour ouvrir le festival MORPHO le 19 et le 20 septembre, la chorégraphe Flora Pilet propose un rituel de l’obscur dans les jardins du Sépulcre.

Ce moment est ouvert à tous, aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est celui de partager un moment de danse tous ensemble. La proposition pour le festival est de se relier avec une intention commune et de réaliser une grande improvisation collective sur tout le site du Sépulcre.

Après un temps d’échauffement et de conscientisation corporelle, chacun sera invité à déposer par écrit ou toutes formes de traces sa réponse à cette question: « Qu’est-ce que je veux transformer ?  »

Chargés de nos réponses, nous nous disperserons dans les jardins du Sépulcre pour improviser durant 5 min.

Les réponses seront suspendues sur des fils dans les jardins du Sépulcre

Durée totale du rituel : 30min


Inscriptions : noesis@cie-noesis.org