DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2023
RESTAURATION PAR « CHEF MITCHEY » – BAR SUR PLACE
19h00 – OUVERTURE DU FESTIVAL
19h15 – LES ÉBLOUIS – V#1
Jonas Chéreau
« Imaginer et inventer à partir de plusieurs principes de R É V E R B É R E R, la nouvelle création de groupe du chorégraphe Jonas Chéreau, Les ébloui·es tentent d’y voir plus clair ou moins trouble. Cette mini-création pour le groupe d’élèves du cursus ARTS-danse laisse entrevoir une tentative de se lever et voir même de se soulever.
Pour y parvenir, le mouvement et le chant en sont les clés ! »
Chorégraphie : Jonas CHEREAU
Avec : BLANCO Lola, CELIK Lila, CHADO Rayane, DAVENEL Mérine, ELISABETH Laucéann, HOAREAU Amandine, MEZAN Marion, PROD’HOMME Anaïs, SOULIE Lisa
Musique : Cristobal Tapia De Veer
> Nef (10′)
19h45 – SURFACES SENSIBLES
Cie Ellaya – Laura Mazeaud
Dans cette nouvelle création, Laura Mazeaud se penche sur la difficulté d’être en phase avec son identité propre, dans une société occidentale obsédée par le paraître. Notre image, les conventions sociales, la volonté de plaire et de se fondre dans la masse… Comment ne pas se perdre soi-même ? Comment ne pas oublier sa vraie nature ou comment la découvrir, tout simplement ? Comment résister à cette pression de la forme sur le fond, intrinsèquement liée à notre structuration personnelle et intime depuis l’enfance ?
Chorégraphe et interprète de ce solo, Laura Mazeaud a fait appel pour la mise-en-scène et la création sonore et musicale, à Faustine Berardo, artiste pluridisciplinaire aux multiples facettes.
« Surfaces Sensibles » est actuellement en écriture, une étape de travail sera présentée lors du festival.
Chorégraphie & interprétation : Laura Mazeaud
Partenaires : Le Centre National de la Danse, Le Marchepied.
> Nef (15′)
20h00 – UNE CONSTELLATION
Les danses de dom – Dominique Jégou
Une constellation est un POËME CHORÉGRAPHIQUE (à l’ancienne, avec le tréma sur le E) inspiré du poème visuel Un coup de Dés de Mallarmé.
La pièce est constituée de 12 tableaux dans lesquels les danseurs déploient des figures, métaphores, construction scénographique qui font apparaître la danse au travers de différentes sensations, visions, idées du corps et de leurs musiques alitées.
Projet soutenu par la compagnie Les danses de Dom – Dominique Jégou, la DRAC Bretagne, la Région Bretagne,
Chorège – Centre de Développement Chorégraphique National de Falaise, l’association régionale bretonne Danse à tous les étages, le théâtre Le Mac Orlan à Brest, le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren, le Domaine de Kerguéhennec à Bignan, le théâtre Le Diapason à l’université de Rennes, La Maison du Livre à Bécherel, et le mécénat de la fondation Jacques Jégou.
> Plateau (50′)
21h30 – STRANGER IN A [PRESQUE] FAMILIAR LANDSCAPE FOR WANT OF A BETTER
Ingvild Marstein Olsen Deborah Lennie Patrice Grente
Une performance improvisée basée sur les recherches d’une pièce à venir : Stranger in a Familiar Landscape. Nous nous intéressons à la relation qu’entretiennent le corps, la voix et le paysage.
Chut. D’eau. Plat. Oh. Straight Road. Stå. Ours Hirsute. Strømnettet. Je. Glace. Gjørme. Collarbone. Colibri. Cumulous Clouds. Concrete walls. Waterfalls. Je. Béton. Bjørnen. Bjørnen. Bush-fire. Church. Chair. Cru. Kjøtt. Falaise. Fossefall. Ice. Mudpools. Marteau piqueur. Hummingbirds. Hairy bear. Bare. Flesh. Fish. Ferns. Fascist. Cumulus. Glacier. Rivière. De bout. Ravine. Barrière. Barrière. Barrière. Chemin de terre. Chaud underfoot. Blinding Light. Terrain Vague. Mont. Les Vagues. V.W. Loup. L’odeur de l’iode. Le vide
Stranger in a Familiar Landscape bénéficie du soutien de la Communauté urbaine Caen la mer / ville de Caen.
> Plateau (30′)
15h – IRIS
Cie Horizom -Séverine Rième
IRIS est un solo vocal, oral et gestuel : une plongée dans l’obscur, une visite aux ombres qui nous habitent. La pièce sculpte un clair-obscur irisé de reflets colorés d’où surgissent les mots de cinq poèmes de l’auteur et homme politique martiniquais, Aimé Césaire.
La figure qui se déploie en scène est agi par des forces intenses.
Comment la langue se lie et se délie dans le mouvement du corps et de la matière plastique ?
L’écriture chorégraphique est le mouvement-même des différents langages imbriqués entre voix, danse, lumière et espace en transformation.
Après plusieurs voyages en Martinique ma découverte approfondie de la langue du poète a été un choc sensible, esthétique et politique : je souhaite la donner à ressentir, à voir, à entendre dans un grand bouillonnement des sens.
Conception, lumière, performance, voix :
Séverine Rième
Recherche vocale, voix enregistrée :
Magali Léger
Accompagnement artistique :
Séverine Bauvais
Composition et dispositif sonore :
Kerwin Rolland & Stefan Vogel
Co-création lumière et régie :
Julien Bony & Julie Valette
Chargé de production : Aniol Busquets
Partenaires : Micadanses, Théâtre Le Colombier à Bagnolet, Théâtre de Criel-sur-mer dans le cadre du dispositif de résidences danse/inTERaction de l’ODIA, Dans les Parages – Marseille, Centre Chorégraphique National de Roubaix, La Coopérative Chorégraphique – Caen, Théâtre Louis Jouvet – L’étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen.
Soutiens : Région Normandie, Département de la Seine Maritime, Caisse des dépôts, Drac Normandie, Ménagerie de Verre – Paris Studiolab, plan de relance de l’État-DRAC Normandie
> Plateau (45′)
16h15 – FRACTIONS
ATMEN – Françoise Tartinville
Fractions explore trois univers fantasmagoriques, trois dimensions singulières et abstraites autour de la notion de lien qui se noue et se dénoue.
Les formes se rencontrent et se révèlent dans le souffle.
Les fractions ont pour objet d’être modulables, d’entrer en lien avec les lieux où elles seront présentées. C’est un dialogue qui s’opère entre la danse, l’esprit du lieu, son espace, sa configuration.
Un peu comme des briques de Lego, ces parties ou fractions seront présentées in situ dans un même espace ou dans des espaces séparés. De nombreuses combinatoires sont envisagées.
Chaque représentation devient unique.
Conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
Danseuses Marie Barthélémy, Stéphanie Pignon, Carole Quettier
Costumes Clémence Trétout
Conseillère artistique Corinne Hadjadj
Administration Marie Picand
Développement Prune Poitou
Partenaires Région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle et de l’Aide à la Création, Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de l’Aide aux Opérateurs Culturels, DRAC Île-de-France Coproducteurs Le Silo, Fabrique d’art et de culture, Méréville (91), La Lisière, Lieu de création en Île-de-France pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public, Bruyères-le-Châtel (91) Accueil studio Amin Théâtre – Le TAG, Grigny (91), Domaine départemental de Chamarande (91), La Coopérative chorégraphique – Le Sépulcre, Caen (14), Atelier de Paris / CDCN (75)
> Plateau / Nef (30′)
17h – BLIND
Marion Le Guevel
Marcher au bord, frôler la limite, se répéter, encore et encore.
Pourquoi rejouer la scène lorsque l’on sait que le scénario va mal se terminer ?
Blind est une danse des gestes qui explorent les limites de la répétition pour chercher à s’extraire de l’éternel recommencement, de l’aveuglement qui enferme.
Blind, c’est un théâtre des corps en mouvement qui jouent avec les mots, les images et les sensations sur le fil ténu qui sépare le drame du burlesque.
Écriture et interprétation : Marion Le Guével
Collaboration artistique : Annabelle Rosenow
Soutiens : CultureLab29, Honolulu Nantes, Le Dojodanse Douarnenez, L’Armorica Plouguerneau, Le Mac Orlan Brest, La Coopérative Chorégraphique Caen
> Plateau (30′)
18h45 – LES ÉBLOUIS – V#1
Jonas Chéreau
« Imaginer et inventer à partir de plusieurs principes de R É V E R B É R E R, la nouvelle création de groupe du chorégraphe Jonas Chéreau, Les ébloui·es tentent d’y voir plus clair ou moins trouble. Cette mini-création pour le groupe d’élèves du cursus ARTS-danse laisse entrevoir une tentative de se lever et voir même de se soulever.
Pour y parvenir, le mouvement et le chant en sont les clés ! »
Chorégraphie : Jonas CHEREAU
Avec : BLANCO Lola, CELIK Lila, CHADO Rayane, DAVENEL Mérine, ELISABETH Laucéann, HOAREAU Amandine, MEZAN Marion, PROD’HOMME Anaïs, SOULIE Lisa
Musique : Cristobal Tapia De Veer
> Nef (10′)
17h45 – SARABAND
Laura Simi & Erika Zuenelli
Elles ont presque la même histoire : Laura Simi et Erika Zueneli sont toutes deux originaires de Florence. Elles se connaissent depuis longtemps, ont suivi une formation qui va du classique au contemporain, et sont passées par des écoles de danse à New-York avant de se rencontrer en France ! Saraband, leur projet commun, fait le point sur leur parcours aujourd’hui en s’articulant sur une danse ancienne, la sarabande, à l’origine « danse du diable », à partir de laquelle les deux artistes déploient leur imaginaire. « En investissant le corps comme épaisseur du temps, de motifs, de forces et de souvenirs », elles partent d’un répertoire baroque pour continuer à exister au sein des musiques contemporaines et modernes. Ce « poème chorégraphique » est à la croisée d’expériences et d’expérimentations, entre révolte et ironie. À partir de dessins sur leurs visages, les deux danseuses et chorégraphes souhaitent travailler sur un rituel à même de « célébrer la danse comme pratique créatrice d’espaces et d’utopies »
Conception et interprétation : Laura Simi & Erika Zueneli
Lumières : Sylvie Melis / Son, musique : Perig Villerbu /Dramaturgie, regard extérieur : Louise De Bastier / Régie – assistante lumière : Oriane Trably
Collaboration scientifique : Marina Nordera, historienne de la danse
Costume conception : Laura Simi, réalisation: Elisabeth Dallier, Sophie Ongaro
Production : Silenda & Tant’amati asbl & (FR/BE/IT)
Coproductions : Les Brigittines, Bruxelles (BE) ; CCNT-Centre Chorégraphique de Tours direction Thomas Lebrun accueil studio (FR) ; Charleroi Danse ( BE) Arkanso cie-Festival Regards Dansants, en partenariat avec Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin (FR) ; Chorège CDCN de Falaise Normandie dans le cadre de Culture-Santé (FR)
Accueils en résidence : LCC-La Coopérative chorégraphique de Caen (FR), Les Brigittines, Bruxelles (BE) ; CFB Berlin (DE), CCNT-Centre Chorégraphique de Tours direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil studio (FR) ; Cap-étoile Montreuil (FR) ; Le Studio 24 à Caen (FR) ; Armunia, centre de résidences artistiques de Toscane (IT), l’Oiseau Mouche -Roubaix (FR)
Soutiens: Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie – Bruxelles, Service Général de la Création artistique – Service de la danse.
> Plateau (30′)
19h00 – AU CREUX – film
Alice Gautier
Au creux est un film sur le processus de création de la pièce chorégraphique NO OCO de Loïc Touzé, réalisée avec les 23 danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine entre l’année 2019 et 2020. L’oeuvre s’empare de cette expérience chorégraphique et propose une forme filmique libérée de son contexte où imaginaire de la pièce et processus de travail participent d’un nouveau récit fictionnel.
Réalisation : Alice Gautier
Avec : Les artistes chorégraphiques du ballet de Lorraine, Anne Lenglet, David Marques, Loïc Touzé
Production : ORO
Coproduction : Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant
> Projection (50′)
RESTAURATION PAR « CHEF MITCHEY » – BAR SUR PLACE
20h30 – 23h00 SOIRÉE HOUSE AVEC DEEWOLF
Venez danser sur les rythmes house mixé par Deewolf – Arnold Anne
Au menu musical, Afro House, Deep House, Electro House et Soulful.
Arnold débute avec ses frères et soeurs par le chant, la musique mais surtout la danse. Les cultures Afro, Dancehall, Jazz et Hip Hop ont bercé son enfance. Il ressent le besoin d’échanger et d’apprendre de et avec des danseurs de multiples disciplines de danses (contemporain, classique, claquette, danses latines). Sa rencontre avec le danseur et chorégraphe, Vincent Nkumu de Caen, lui a permis de mieux comprendre la danse et ce qu’il attendait d’elle.
Par la suite, Arnold a entrepris de rencontrer quelques pionniers du mouvement Hip Hop : Mr Wiggles, Ejoe Wilson, Brian Green, Junior Almeida, Babson, Yugson, Bruce Ykanji et d’autres danseurs hip hop qui feront évoluer son style. Il se forme dans d’autres disciplines: danses de salon, danses latines, danse contemporaine, jazz rock et claquettes, ce qui viendra élargir sa vision chorégraphique. Très vite, il est attiré par l’enseignement et la scène. Après de nombreuses expériences en tant qu’interprète en France et à l’étranger il fonde sa compagnie Art-Mind en 2018 à Caen.
DANSEZ LA VILLE !
15h-17h
Pour cette quatrième édition nous avons imaginé un format inédit pour cette dernière journée du festival.
Nous vous donnons rendez-vous à 15h devant La Coopérative Chorégraphique pour une promenade insolite du quartier.
Une invitation à découvrir les alentours de La Coopérative Chorégraphique et déployer la danse dans l’espace publique.
Avec les propositions de : Ambre Orfao, Damiano Foa, Flora Pilet, Enzo Gambini, Mélanie Précigout, Sébastien Laurent, les élèves de Terminale enseignement de spécialité ARTS-danse lycée Guillaume le Conquérant de Falaise
PLAN DE LA COOPÉRATIVE CHORÉGRAPHIQUE