Noesis – Alexandre Le Petit & Flora Pilet
CRÉATION 2018
FACES [pour Narcisse] est une pièce hybride intriquant danse, cinéma et création sonore, écrite d’après une relecture du mythe de Narcisse & Echo.
A partir de la rencontre entre un personnage scénique et son double cinématographique, un jeu à triple bande mêlant désir et destruction s’engage entre l’image, le performeur et le public.
Dans ce face-à-face épique, qui regarde l’autre ?
Qui est vu ?
Qui, ou quoi ?
Sur
le plan individuel, selon René Girard, les hommes se haïssent parce
qu’ils s’imitent. Le mimétisme engendre la rivalité, mais en retour
la rivalité renforce le mimétisme. Les protagonistes d’un tel
conflit tragique ou comique ne voient pas qu’ils sont
interchangeables, symétriques, des « doubles », mais l’observateur
extérieur le voit : il y a double logique, celle du désir et celle
de l’imitation. En d’autres termes, faire de l’Autre un modèle,
c’est faire de lui un rival. (Cf. Girard, La violence et le sacré &
Mensonge romantique et vérité romanesque)
1/3
animal, 1/3 cinéma, 1/3 psychanalyse
L’histoire
de la rencontre de Narcisse avec Echo, puis de Narcisse avec
lui-même, fait appel à une multitude de personnages chimériques,
mythologiques, ou divins. Les relations qu’ils entretiennent
entre-eux, et l’intrication des composants de l’animalité de la
nature, et de la nature animale de l’humain comme cœur de la
fable, donnent une trame dense pour explorer la question des
relations entre désir, imitation et destruction qui procèdent de la
construction de chacun d’entre nous
FACES [pour Narcisse] explore les rapports d’imitation, de désir et de destruction qui constituent la mécanique ineffable de la construction du sujet. Dans cette pièce hybride, nous assistons aux métamorphoses d’un être mutant de fiction à fiction, de lieu à lieu, toujours habités ou traversés par la présence d’un autre, ou de quelque chose d’autre.
Ces présences fantomatiques nous interpellent sur la nature de ce qui est simultanément là et pas là, et qui pourtant agit, nous agit.
Nous proposons au spectateur d’adopter la position d’un monteur cinématographique à la recherche de sa propre fiction, de sortir de la quête d’une « histoire à bien comprendre », pour se donner la possibilité de composer une histoire aussi bonne qu’une autre, la sienne.
http://www.cie-noesis.org/creation/FACES/FACES_POUR_NARCISSE.htm
Conception, dramaturgie & mise en scène : Alexandre Le Petit Chorégraphie & interprétation : Flora Pilet
Création vidéo : Christophe Bisson
Conseillère chorégraphique : Mélanie Lomoff
Création sonore & lumières : Alexandre Le Petit
Effets spéciaux : Baptiste Bisson
Régie générale : Alexandre Serrano
Durée : 49 min
Accueils : Centre Chorégraphique National de Caen, Le Dancing (Val de Reuil), Le Point Éphémère (Paris), Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre, Les Ateliers Intermédiaires (Caen), La Fabrique APEFIM, (Caen), Studio Le Regard du Cygne (Paris), Réservoir Danse (Rennes), Chorège (relais culturel du pays de Falaise). Coproduction : Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
Partenaires : Région Normandie, Ville de Caen, Conseil Départemental du Calvados, ODACC