MORPHO 2024

19h15 – VID LIK

Alban Richard avec les terminales en spécialité Art-Danse
du lycée de Falaise (fr)

À partir de la chanson відлік (lire à haute voix), de l’artiste ukrainienne ONUKA, nous avons choisi quatre versions de cette chanson, comme autant de variations, un compte à rebours de la joie à la révolte. Dans cette chanson, ONUKA communique comme un robot, qui tenterait de parler de façon humaine. Les verbes en ukrainien sont à l’infinitif et les noms ne sont pas accordés.

Une histoire qui se passe ici et maintenant sur fond de guerre, une histoire sur la puissance de vie malgré les évènements et sur la possibilité d’être heureux même dans l’abîme du chagrin.

Chorégraphie : Alban Richard et les élèves de terminale du lycée de Falaise, option art-danse.
Avec : Lola Armand, Benji Bazille, Camille Delabasle-De-Boer, Cassandre Delaunay, Marion Aron, Elisa Fouray, Adèle Grould, Maël Meunier-Clocher, Flavie Poret, Erwan Surget, Eline Tonerie.
Musique : ONUKA

19h40 – UNDIRECTIONAL

Jeanne Lakits (fr)

Comment de plus avoir de position, ni de direction ? Comment être partout dans l’espace ? Comment créer un corps sans endroit ? La danse se plonge dans un infini. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de version finale. Face à l’absurde, Undirectional cherche un corps des possibles, plutôt qu’un corps de représentation, sur une musique originale de Thea Soti..

Chorégraphie & interprétation : Jeanne Lakits
Musique originale : Thea Soti
Soutiens, accueils et coproductions : Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, studio le Dancing Val de Reuil, Fabrique de la Danse, Foyer Rural du Lieuvin.

20h30 – DREAMS ABOUT DYING

Marta Capaccioli & Lucrezia Palandri (it)

Dreams about Dying est une performance éthérée sur la mort et le deuil, qui propose de célébrer le moment de l’enterrement comme une expérience lumineuse et vitale.
Marta Capaccioli et Lucrezia Palandri créent un univers hypnotique et onirique en s’immergeant dans la répétition des rituels funéraires. Leurs actions se transforment en incantations, sortilèges enchanteurs, berceuses et adieux poignants.

Oscillant entre réflexion solennelle et légèreté, la performance fusionne le public et le privé, conférant au moment du deuil communautaire une profonde intimité.
Cette double danse entre la vie et la mort enveloppe l’expérience de la perte et du deuil d’un profond sentiment d’humanité, de tendresse et de compassion.

Conception & interprétation : Marta Capaccioli et Lucrezia Palandri
Musiques : Robert Fripp-Brian Eno, Neil deGrasse Tyson, The Knife, Gabber Modus Operandi, yungest Moonstar-Neffa-tha Supreme
Soutiens, accueils et coproductions  : Bando Abitante – Centro Nazionale di Produzione della Danza Virgilio Sieni e Fondazione CR Firenze, Più Erbacce – CIMD – BASE Milano e Fondazione Cariplo, La Coopérative Chorégraphique Caen, Galerie éphémère Montreuil, Spazio K – Kinkaleri, Stabile di lì, Ariella Vidach AiEP. Production theVision Co-production Associazione Fika, Associazione L’Altra, Association Mâ

19h15 – VID LIK

Alban Richard avec les terminales en spécialité Art-Danse
du lycée de Falaise (fr)

À partir de la chanson відлік (lire à haute voix), de l’artiste ukrainienne ONUKA, nous avons choisi quatre versions de cette chanson, comme autant de variations, un compte à rebours de la joie à la révolte. Dans cette chanson, ONUKA communique comme un robot, qui tenterait de parler de façon humaine. Les verbes en ukrainien sont à l’infinitif et les noms ne sont pas accordés.
Une histoire qui se passe ici et maintenant sur fond de guerre, une histoire sur la puissance de vie malgré les évènements et sur la possibilité d’être heureux même dans l’abîme du chagrin.

Chorégraphie : Alban Richard et les élèves de terminale du lycée de Falaise, option art-danse.
Avec : Lola Armand, Benji Bazille, Camille Delabasle-De-Boer, Cassandre Delaunay, Marion Aron, Elisa Fouray, Adèle Grould, Maël Meunier-Clocher, Flavie Poret, Erwan Surget, Eline Tonerie.
Musique : ONUKA

16h00 – DÉGRINGOLADE

ou l’art de rester debout
Cie KASHYL (fr)

Un musicien et un danseur, ados dans les années 90’, ont tracé des parcours riches en expériences. Le premier arpente les scènes Rock (Nosfell, Bertrand Belin, Arthur H…) avec son violoncelle, le second a croisé la route de grands noms de la danse de Merce Cunningham à Boris Charmatz. Bercé de notes romantiques qui glissent vers des sons plus alternatifs, Dégringolade ou l’art de rester debout évoque moins l’histoire de carrières artistiques que des manières de les vivre en tant qu’interprètes. Le duo alors interroge : comment ne pas céder à la tentation d’être performant ? Une question qui se pose aussi à notre société toute entière.

Conception & interprétation : Ashley Chen et Pierre Le Bourgeois
Soutiens, accueils et coproductions : CCN de Tours / Thomas Lebrun (accueil-studio). Accueil en Résidence : CROMOT, Paris · Micadanses, Paris · La MaMa, New York / dans le cadre du programme artiste associé, La Ménagerie de Verre, Paris.Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la ville de Caen, et du département du Calvados.

17h30 – A DANCE

Magdalena Hylak (ie)

A DANCE est une performance improvisée in situ, qui invite le public à une nouvelle forme de rituel d’une grande intensité physique et sonore, fait de répétition et de bruits.

A DANCE est une recherche artistique continue à travers le mouvement et le son bruts.
Elle se traduit par des performances publiques où les deux artistes explorent de manière non narrative les relations et les tensions entre le public et le personnel, l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible.

A DANCE est conçue comme une proposition courte, immersive (sur le plan sonore) et puissante. Elle a été présentée dans des lieux variés comme une boîte noire, un cube blanc, un parking sous-terrain de supermarché, la vitrine du salon d’un habitant, un pub irlandais traditionnel à la frontière ouest de l’Europe.
“The physical being pushed to the maximum” The Irish Times.

Conception & interprétation : Magdaléna Hylak
Son live : Lionel Kasparian

18h30 – PAYSAGES

rituel chorégraphique d’Équinoxe
Flora Pilet (fr)

Paysages est une performance composée avec un groupe d’amateurices et de professionnelles.
C’est une danse de célébration du passage des équinoxes, une proposition de rassemblement dans l’intention de se relier au vivant qui nous entoure humains et non humains.

En mars 2024, lors d’un jumelage de résidence d’artiste à l’Université de Caen, soutenu par la DRAC Normandie, en collaboration avec la chercheuse en économie Muriel Gilardone, Flora Pilet a créé une partition chorégraphique basé sur des états de corps en lien avec les quatre éléments (terre, eau, air, feu) qui a été transmise à un groupe d’une vingtaine d’amateurices.
Pour le festival Morpho, une partie du groupe s’est reconstitué pour célébrer l’Équinoxe d’automne et la danser dans les jardins de la Coopérative Chorégraphique.

Conception : Flora Pilet
Avec : Enzo Gambini, Eugénie Baylac, Marie Tissot, Delphine Baize, Noémie Moutel, Jonathan Oliver, Sophie Agoutin, Jade Devienne, Laurence Thomasse, Patricia Labrousse, Geneviève Achille, Léone Rogès, Nicole Pigeon, Christelle Saliot, Bénédicte Duhamel, Muriel Gilardone, Isabelle Aureau, Thierry Margalet

19h45 – OUTSIDE FLOW

Peter Steven & Ashley Chen (us/fr)
Film chorégraphique – 2024

« OutSide Flow nous embarque dans le voyage de trois individus dans des environnements sauvages, urbains, désertiques, maritimes, ruraux, désolés ou surpeuplés. Au fil de leurs déplacements, les individualités se croisent, se reniflent, passent leurs chemins.
Malgré la solitude apparente, on devine un désir de partager une mémoire collective, liée uniquement par un système de gestes inspirés d’un quotidien passé. Une danse se dessine composée de tous ces mouvements : grandioses ou minuscules, humains, naturels ou mécaniques.
Ces mouvements, cette danse universelle, pourraient-ils être les prémices d’un nouveau type d’édifice serein et harmonieux ? » Ashley Chen

Conception : Ashley Chen
Chorégraphie & interprétation : Ashley Chen, Andréa Moufounda, Mai Ishiwata
Atmosphère sonore : Pierre Le Bourgeois
Vidéo & montage : Peter Steven
Production : Karus Films, Kashyl, Villa Albertine, Overjoyed, Centre National du Cinéma

20h30 – DIANE METAMORPHOSIS

Christophe Bisson & Noesis (fr)
Court-métrage – 2018

D’après la pièce FACES [pour Narcisse] d’Alexandre Le Petit

D’une mythologie à une autre, Diane devient Artemis, figure du jour, du soleil, ou alors, lunaire, sauvage, paradoxale déesse virginale liée aux femmes donnant vie. Ces miroitantes représentations d’une femme légendaire deviennent les personnages successifs du film de Christophe Bisson. Sans donner corps à chacune de ces apparitions, il offre la suggestion d’une hypothétique figure, telle Echo s’effaçant dans la répétition de la parole des autres. Les longs plans évidés s’ouvrent à toute interprétation.

Réalisation & montage : Christophe Bisson
Création sonore & mixage : Alexandre Le Petit
Effets spéciaux : Baptiste Bisson
Avec : Flora Pilet & Caroline Adam
Production : Noesis

21h30 – LA DANSE NÉCESSAIRE – UNE EXPÉRIENCE

Guillaume Gherrak & Silenda (fr)
Mini documentaire (2018/23)

Depuis 2018, Silenda anime des ateliers avec des personnes handicapées de l’ESSOR, ESAT de Falaise.  La vidéo-mémoire de Guillaume Gherrak retrace ce projet, qui tente de mettre en corps et en pratique une poésie de l’altérité.

Réalisation : Guillaume Gherrak
Avec : Jessica Delasalle, Isabelle Frantz, Frederic Valentin, Ophélie Vandon, Virginie Mallet, Sandrine Guibout, Domingue Levesque, Mickael Lesage, Cynthia Renouf, Guillaume Rosier, Eloise Lebondel, Cindy Leclere, Jonathan Oliver, Martine Almy, Monique Simon, Pauline Devos.
Et les artistes : Perig Villerbu, Ashley Chen, Ettore Labbate, Adrien Lepretre, Vincent Condominas, Guylaine Cosseron, Valentina Fago

Dans le cadre d’un projet Culture, Santé Médico-social financé par la DRAC avec le soutien de la Région Normandie, du Département du Calvados, et de l’ARS Normandie. Avec le soutien du Centre de développement chorégraphique national Chorège , Falaise-Normandie, L’Essor/Esat de Falaise.

15h – MORPHOKIDZ

Venez danser en famille !

Pour la première année, l’équipe de La Coopérative Chorégraphique propose à toutes les personnes de participer à un atelier pour partager la joie de la danse en famille. Une expérience originale et inclusive autour du mouvement conçue par les artistes de la coopérative.

Après un échauffement ludique, en s’inspirant des thématiques et des matières chorégraphiques des pièces présentées lors du Festival, les danseurs et pédagogues exploreront différents mouvements pour se rencontrer, se découvrir, s’amuser, communiquer et créer une performance collective. Un moment singulier à vivre en extérieur pour libérer encore davantage les corps, les esprits et créer de nouveaux liens intergénérationnels par la danse.

À partir de 4 ans.

Sur une proposition de Kashyl, avec Noesis, Moi Peau et Silenda

PLAN DE LA COOPÉRATIVE CHORÉGRAPHIQUE