MORPHO #3 programme

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

19h00 – OUVERTURE DU FESTIVAL

Rafraichissements & canapés

>Jardin


Suite à l’annulation de SWAN LAKE SOLO pour cause de blessure, merci de prendre note des nouveaux horaires de la soirée du vendredi 23

19h30 – EC(h)Os REMIX – V#1
Noesis – Flora Pilet & Alexandre Le Petit

Au printemps dernier la chorégraphe Flora Pilet a rencontré les élèves de première en spécialité danse du lycée Louis Liard de Falaise. Ensemble, ils ont re-traversé, ré-approprié, puis finalement ré-écrit une partie des matériaux d ‘EC(h)Os, la dernière création de la compagnie.

De cette expérience est née une courte pièce qui fut présentée lors Festival La Danse de tous les sens, au mois de mai 2022.

Nous leurs proposons de commencer leur année de terminale en ouvrant le festival Morpho.

Avec : Rosalie Adèle, Léana Bedel, Dorian Cherrier, Agathe Feret, Tom Jourd’heuil, Jolan Lamora, Maëwenn Le Boutouiller, Lou-Ann Lemaitre, Marie-Charlotte Mouzeler, Eloise Ortet, Joshua Simiand

> Jardin (10′)

20h – SWAN LAKE SOLO
Olga Dukhovnaya [ANNULÉ]

Ballet mythique, outil de propagande ou requiem emblématique, Le Lac des Cygnes est ici désarticulé et reconstruit comme autant de briques de Lego, effaçant les lignes entre solo et corps de ballets, faisant passer les mouvements historiques dans un seul corps, affranchissant les mouvements de leur aspect figuratif pour les vider du drame et de l’émotionnel.

Dans ce magnifique travail de recyclage chorégraphique et musical (une partition organique et électronique du compositeur russe Anton Svetlichny), oubliant plateau et décor, seule la forme initiale surnage. Comme dans ses travaux pour Boris Charmatz ou Maud Le Pladec, Olga Dukhovnaya a la performance physique, la sincérité et la liberté chevillées au corps.

Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Interprétation : Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Son : Anton Svetlichny
Costume :  Marion Regnier
Régie générale : François Aubry ou Felix Löhmann
Production : Amélie-Anne Chapelain
Remerciements : Guillaume Jouin, François Maurisse

> Nef (35′)

20h45 – RESTAURATION PAR « CHEF MITCHEY »

20h00 – ATTENDEZ-MOI
La Bazooka – Sarah Crépin & Étienne Cuppens

« Zouzou, elle au moins, elle serait juste !Parce qu’elle serait détachée de tout jugement, elle ferait ce qu’elle sent, elle en aurait rien à foutre du public, de… qui regarde, ce que les autres pensent. Elle ne chercherait pas à impressionner, elle s’en foutrait qu’on la respecte, elle ferait sa vie. Oui, Zouzou, ce serait vraiment l’interprète parfaite, l’être le plus abandonné et le plus incarné en même temps. »

Est ce que revivre ses souvenirs d’enfance peut créer une danse ?

Raviver des sensations solaires comme autant de pages d’un journal intime. Laisser remonter à la surface une danse enfouie dans les profondeurs d’une nappe phréatique qui ne demandait qu’à être réveillée. Une danse légère qu’on pourrait avoir dans les jambes, comme ça, sans force, jusqu’à la fin de sa vie…

La BaZooKa : Sarah Crépin & Etienne Cuppens
Interprétation : Sarah Crépin
Musiques : Paisaje Cubano Con Rumba (Leo Brouwer), Elf dance (Moondog), Tout l’Amour (A. Salvet/B.Botkin/G. Garfield/G. Bertret/P. Murtagh)

> Plateau (45′)

21h30 – VICTOIRE
Moi Peau – Sébastien Laurent

Après Victorine !, cette deuxième pièce, autour du livre Votez Victorine de Claire Cantais, a été pensée pour les collégiens. Elle est jouée in situ dans des collèges mais aussi dans des bibliothèques, musées et autres lieux. Victoire invite les spectateurs à suivre les narrateurs/danseurs dans leurs détours et digressions. Car il s’agit là de sortir du cadre et de convoquer des figures de femmes artistes à l’avant-garde sur les questions qui jalonnent le livre : l’émancipation des femmes, leur représentation dans les œuvres d’art, leur reconnaissance en tant qu’artiste.


À commencer par Victorine Meurent, connue pour avoir été le modèle et la muse d’Édouard Manet, notamment pour « Le Déjeuner sur l’herbe », mais beaucoup moins connue comme artiste peintre ! 

Chorégraphie, mise en scène : Sébastien Laurent
En collaboration et avec : Annabelle Rosenow
Assistante mise en scène : Marion Le Guevel
Texte : Claire Cantais, Sébastien Laurent, Annabelle Rosenow, Marion Le Guevel
Costumes : Émilie Baillot
Musiques : Jean-Noël Françoise, French 79, Scarlatti, Kumbia Queers

> Plateau +Nef (45′)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

13h30 – RONFLETTE
Fulgeance & Périg Villerbu

Performances, Musique & Relaxation.

Souvent nommée « Sieste Musicale », avec RONFLETTE on parle plus de création sonore et d’improvisation, de chantier musical & harmonique voué à détendre l’esprit pour démarrer l’après-midi en douceur avec un micro live en extérieur, l’idée est d’écouter la proposition d’un artiste dans un autre cadre – ici celui du parc du Sépulcre – et pourquoi pas pic-niquer, savourer ou bien sûr somnoler.

Nous retrouverons Fulgeance en fin de journée pour un DJ set en extérieur.

> Jardin (30′)

14h30 – TRY OUT
Kashyl – Maï Ishiwata & Pierre Le Bourgeois

Mai Ishiwata et Pierre Le Bourgeois présentent Try Out 3 dans le cadre du Festival Morpho à Caen.

Les “Try Outs” sont des performances impromptues, dans des lieux en apparence non spectaculaires, qui présentent des laboratoires, des travaux en cours, mettent en relation des espaces, des gestes, du son.

Un moment à expérimenter ensemble !

> Nef (30′)

15h30 – DESTINÉES
Collectif SNT

Les réseaux sociaux, internet et pleins d’autres outils issus du monde contemporain dans lequel nous vivons actuellement donnent une dimension importante au regard de l’autre.

En voulant plaire aux autres, nous risquons de ne plus se plaire à nous-même. L’intérêt de cette création est d’illustrer à travers la danse à quel point ce phénomène peut être
démultiplié au sein d’un groupe et jusqu’où un artiste est prêt à aller pour devenir Populaire.

Avec : Valentin Honoré et Nicolas Desert

> Plateau (30′)

16h00 – EC(h)Os REMIX – V#2
Noesis – Flora Pilet & Alexandre Le Petit

Au printemps dernier la chorégraphe Flora Pilet a rencontré les élèves de première en spécialité danse du lycée Louis Liard de Falaise. Ensemble, ils ont re-traversé, ré-approprié, puis finalement ré-écrit une partie des matériaux d ‘EC(h)Os, la dernière création de la compagnie.

De cette expérience est née une courte pièce qui fut présentée lors Festival La Danse de tous les sens, au mois de mai 2022.

Nous leurs proposons de commencer leur année de terminale en ouvrant le festival Morpho.

Avec : Rosalie Adèle, Léana Bedel, Dorian Cherrier, Agathe Feret, Tom Jourd’heuil, Jolan Lamora, Maëwenn Le Boutouiller, Lou-Ann Lemaitre, Marie-Charlotte Mouzeler, Eloise Ortet, Joshua Simiand

> Nef (10′)

17h00 – ESSAIMER
Margot Dorléans

Performance issue d’une recherche in-situ dans les roselières.

Que ressentons-nous? Que voyons-nous ? Que perçevons-nous au contact des roseaux?

Ce travail est une tentative de construire un univers sensible autour de la matérialité du roseau et de questionner notre rapport intime à la nature. 

Il sera l’occasion de tisser un lien entre son environnement naturel et une extension urbaine en performant avec les roseaux dans le jardin de La Coopérative Chorégraphique. 

Conception, chorégraphie et interprétation : Margot Dorléans en collaboration avec  Flora Pilet et Véronique Weil
Créateur sonore : Clément Edouard 
Vidéaste & plasticienne : Laure Delmotte-Legrand
Architecte : David Baptista (Association Rozeau)

(Création en cours)

> Jardin (30′)

18h00 – JE VOIS VENANT DE LA MER, UNE BÊTE MONTE
Cie Louve – Christine Armanger

Dans notre époque en proie aux angoisses collapsologistes, Je vois, venant de la mer, une bête monte s’empare de l’un des plus grands récits de fin du monde : l’Apocalypse selon saint Jean. Entre gravité et humour incisif, la création repose sur un déferlement de visions qui traversent le corps d’une seule interprète. Comme la collision inattendue entre Jérôme Bosch et Greta Thunberg dans une improbable procession de pénitents andalous.

L’Apocalypse de Jean, dans la Bible : cavaliers et trompettes, monstres, fléaux, chute de Babylone. Deux mille ans plus tard, notre Apocalypse écologique, celle que prédisent les scientifiques. Ces deux effondrements se font écho. Chorégraphe et performeuse, Christine Armanger s’en saisit pour composer un spectacle solo à la fois grave et euphorique, qui tente de donner un visage à nos peurs, une forme au Désastre.

Conception & interprétation : Christine Armanger
Dramaturgie : Laurent Bazin

(Création en cours)

> Plateau (30′)

19h00 – BATTLE SET
Collectif SNT

Le collectif de hip-hop Caennais SNT nous entraine dans un battle set ouvert à toutes et tous !

Avec : Valentin Honoré et Nicolas Desert

> Nef (20′)

19h30 – DJ SET
Fulgeance

Fulgeance est un musicien électronique originaire de Caen. Outre ses alias Souleance, Claude, Peter Digital Orchestra, le producteur publie régulièrement ses disques sous son premier nom. Entre l’analogique des 70’s, le hip-hop instrumental de Detroit et la Black-Music, Fulgeance prouve tout son potentiel sur scène. Son EP The Phoenix est sorti sur le label Ed Banger. Il signe son dernier album Musique & Boisson sous son alias Fulgeance avec le label Musique Large.

> Jardin (60′)

18h30 – RESTAURATION PAR « CHEF MITCHEY »

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

10h00 – BALLADE SENSIBLE
Avec Margot Dorléans

Balade sensible et immersive invitant chaque participant.e à vivre le paysage autant qu’à l’habiter et à en prendre soin. 
Nous nous relierons au paysage avec des propositions simples alliant la stimulation des sens à l’écoute de la respiration pour faire émerger un imaginaire qui met en mouvement l’expérience du paysage à l’intérieur de nous. 
Se munir de vêtements et chaussures adaptées à l’extérieur et à la météo !

Tarif spécial : 10€

> Île enchantée de Fleury-sur-Orne (2h)

14h00 – EXPÉRIENCE #1
Ettore Labbate & Damiano Foà

Rencontre entre l’improvisation dansée et la musique contemporaine pour guitare de Leo Brouwer.


Damiano Foà (danse)
Ettore Labbate (guitare)

Musiques : Leo Brouwer

> Nef (15′)

14h30 – CARL
Moi Peau – Sébastien Laurent

Carl est un portrait vidéo-chorégraphique réalisé par Sébastien Laurent et s’inscrivant dans le projet plus vaste Corps Inouïs. Ce projet au long cours associe ateliers avec des personnes ne connaissant pas la danse contemporaine, portraits vidéo-chorégraphiques et création au plateau.

« Qu’est-ce qu’apprendre ? Se révéler, à soi. Qu’est-ce qu’enseigner ? Se révéler à l’autre …
Corps Inouïs est un désir d’entremêlement afin d’ouvrir les champs de la création et de la médiation. Accéder à des apparitions, inconscientes, essayer d’en capter quelque chose, une image, un geste latent. Essayer d’en jouir, c’est à dire en éprouver du plaisir, un état de bien-être physique et moral puis en avoir un certain usage, en tirer les fruits… les offrir en partage… en pâture.


Pour jouir il faut un corps, mais de quel corps s’agit t-il ? Et où en sommes nous avec le nôtre ? Pouvons-nous encore en jouir librement ? »

> Plateau + NEF (25′)

15h30 – BADINAGES
Noesis – Flora Pilet

BADINAGES (propos léger sans sérieux, qui ne prête pas à conséquence et se fait sur le ton de la plaisanterie).

BADINAGES est une création tout public et tout terrain. Elle est composé d’un collage de situations insolites qui transforme l’espace quotidien en espace poétique.

La pièce est conçue à partir de verbes d’actions tel que tomber, chanter, montrer, courir, raconter une histoire, sauter, cacher, tourner fondre… Les interprètes répètent plusieurs boucles de la même phrase déclinée avec des variations d’espace et d’énergie qui sont ponctuées d’interlude humoristique et décalé dans laquelle ils racontent comment ils sont devenus danseurs.

Avec : Enzo Gambini et Mélanie Précigout

> Jardin (30′)

16h15 – EC(h)Os REMIX – V#3
Noesis – Flora Pilet & Alexandre Le Petit

Au printemps dernier la chorégraphe Flora Pilet a rencontré les élèves de première en spécialité danse du lycée Louis Liard de Falaise. Ensemble, ils ont re-traversé, ré-approprié, puis finalement ré-écrit une partie des matériaux d ‘EC(h)Os, la dernière création de la compagnie.

De cette expérience est née une courte pièce qui fut présentée lors Festival La Danse de tous les sens, au mois de mai 2022.

Nous leurs proposons de commencer leur année de terminale en ouvrant le festival Morpho.

Avec : Rosalie Adèle, Léana Bedel, Dorian Cherrier, Agathe Feret, Tom Jourd’heuil, Jolan Lamora, Maëwenn Le Boutouiller, Lou-Ann Lemaitre, Marie-Charlotte Mouzeler, Eloise Ortet, Joshua Simiand

> Nef (10′)

17h00 – NOS RURALITÉS
Florence Loison & Sélim Ben Safia

NOS RURALITÉS est un processus au long cours d’échanges, de rencontres, de recherches, de voyages, d’expérimentations artistiques entre les danseurs-chorégraphes Florence Loison et Selim Ben Safia qui a commencé sur la saison 21/22.


Ils multiplient les opportunités de dialogue entre leurs deux cultures. Ils questionnent leur désir de faire entendre leurs regards sur leurs ruralités, celles qu’ils ont choisi d’investir dans leurs oeuvres et actions.  Une conversation partagée entre mots, images, danse, musique qui propose un voyage, une ouverture à l’étrange et l’étranger.

De et avec : Selim Ben Safia et Florence Loison

> Plateau (30′)

17h45 – ARIA
Laura Simi avec l’ESSOR de Falaise

C’est un espèce d’ « haiku » chorégraphique qui fait partie du projet  « La danse necessaire »  mené par la compagnie Silenda 2018-2022  avec le CDCN Chorège Falaise et l’Esat/Essor de Falaise dans le cadre du dispositif «  Culture à l’Hôpital » et du programme « Culture Santé » à l’Essor de Falaise.

Avec le soutien de l’ARS Normandie, la Drac Normandie, La Région Normandie

Chorégraphie : Laura Simi avec la participation de Ashley Chen
Avec :  Sandrine Guibout, Dominique Levesque, Frederic Valentin, Ophelie Vandon, Jessica Lassalle, Isabelle Frantz, Jonathan Oliver, Pauline Devos, Monique Simon, Martine Almy, Sylvie Montauban.
Musique : Damiano Foà, Stuart A. Staples

> Nef (15′)

PLAN DE LA COOPÉRATIVE CHORÉGRAPHIQUE